top of page

« Père, Je m'abandonne à toi. »

 

 

Cette année nous fêtons le 30ème anniversaire de la canonisation des 103 Martyrs de Corée à Seoul en Mai 1984 par le Pape Jean-Paul II. Dix de ces martyrs sont prêtres français des Missions Etrangères de Paris. Ainsi Catholiques coréens et français ont mêlé leur sang dans l’édification de l’Eglise de Corée et ont été couronnés ensemble.

 

Et cette année le Pape François procédera à la béatification de 124 Martyrs à Seoul au mois d’Août. Parmi eux sera béatifié un prêtre chinois, le Père Jacques Chu. Ce prêtre chinois est entré en Corée le 23 Décembre 1794 et est mort décapité le 31 Mai 1801. Ainsi seront couronnés des hommes et des femmes de ces trois nations qui ont contribué par le sacrifice de leur vie à l’implantation et à l’édification de l’Eglise de Corée.

 

Car la foi n’est jamais le fruit d’une génération spontanée, c’est le produit d’une transmission. Dans le cas de la Corée cette transmission s’est faite d’une manière tout à fait originale puisque ce ne sont pas des missionnaires qui sont venus en Corée annoncer et transmettre la foi, mais ce sont des lettrés coréens qui ont découvert le Christianisme en Chine et qui l’ont introduit dans le Royaume de Corée au 18ème siècle, après avoir lu des livres chrétiens, entre autres un livre du Père Ricci, grand missionnaire de Chine : « Le discours véridique sur Dieu ». Ces lettrés se sont regroupé autour de Yi Byok pour étudier la doctrine chrétienne et former la première communauté de foi. Ainsi l’Esprit a travaillé le cœur de ces lettrés coréens et leur a fait découvrir la vérité du message de Jésus-Christ, à sa manière, ‘car le vent souffle où il veut’ (Jn. 3/8). L’année 1984 est considérée comme l’année de la fondation de l’Eglise de Corée car, cette année-là, Yi Seung-Hoon reçut le baptême à Beijing des mains du Père Grammont, missionnaire jésuite français de Chine, sous le nom de Pierre. Ainsi la semence de l’Evangile enfouie dans la bonne terre coréenne par quelques lettrés a produit son fruit en son temps. Les martyrs ont abreuvé et nourri cette terre de leur sang pour qu’elle porte du fruit en abondance. Le Père Jacques Chu est venu de Chine, en premier, pour prendre soin de cette terre. Puis, plus tard, les Pères Maubant, Chastan, et Mgr. Imbert à la demande du Saint-Père… Tous ont donné leur vie pour que grandisse et fructifie cette Eglise de Corée, car « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn. 12/24). La Corée est riche de ses glorieux martyrs qui ont ensemencé cette terre jusqu’à nous.

 

L’exposition que nous ouvrons aux Missions Etrangères fait mémoire de ces glorieux martyrs, nos ancêtres dans la foi. Des tableaux les représentent et nous permettent de découvrir tout ce qu’ils ont enduré au nom de leur foi et de leur fidélité au Dieu de Jésus-Christ. A la suite du Christ ils ont tout donné, tout sacrifié, jusqu’à leur propre vie, estimant que la vie en ce monde n’était rien en comparaison avec le bonheur de vivre en Dieu.

 

Ce sont les martyrs qui nous unissent et qui nous rassemblent aujourd’hui, au delà des frontières, au-delà des langues et des cultures. Ils nous ont fait partager leur foi, leur amour de la vérité. Ils se sont abandonnés à Dieu et ils ont reçu la couronne des vainqueurs.

La musique est un bon moyen de transmettre le message des martyrs, car la musique est un langage universel, un language sacré; c’est en quelque sorte le langage de Dieu, un langage qui transcende les différentes langues et cultures et peut être

 

entendu et compris par tous. C’est pourquoi l’Association Cécile va organiser un concert en l’honneur des martyrs. Le chant « Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » qu’ils interprètent en dix langues nous invite justement, à la suite des martyrs, à tout remettre à Dieu, à nous abandonner totalement à Lui. L’abandon à Dieu est le message central que les martyrs nous ont transmis: Dieu doit être le premier; Dieu doit être le centre de nos vies, comme il l’a été pour eux; de la même manière que Jésus s’est abandonné à son Père sur la croix.

 

Le 27 Juillet 2014

P. Michel RONCIN

 

Missions Etrangères de Paris

 

 

bottom of page