top of page

« Guide-nous, nous nous abandonnons à toi »

 

 

On dit qu'avant le langage parlé, existaient les gestes et la musique. Avant que les vibrations, les espérances, la nostalgie et le désir soient retranscrits sur un support écrit, les chants remplissaient le ciel et la terre. La Bible nous raconte que si les humains ne parlent plus une et même langue, c'est à cause de leur vanité et avidité. Cependant, en écoutant cette chanson chantée en 10 langues différentes, nous sommes comme transporté à l'ère avant la Tour de Babel. La musique est la toute première langue de l'histoire qui a imprégné et consolé le coeur des hommes.

 

« Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » a été traduit et enregistré en dix langues : le coréen, le japonais, le chinois, le français, l'italien, l'espagnol, le portugais, l'allemand, l'anglais et le latin. La diversité des techniques et la diversité des langues utilisées par les chanteurs de différentes nationalités qui chantent cette « entier abandon à lui » sont les premières choses que nous pouvons remarquer, cependant, ce ressenti s'estompe très rapidement, devenant un détail imperceptible.

 

La musique est l'art du temps. Il existe des règles et une forme à respecter sur les partitions. En plus de ces contraintes, cette oeuvre avait une difficulté de plus : il a fallu faire adapter les paroles traduites de longueurs différentes, de la manière les plus naturelles que possible, dans les 8 minutes qui leur étaient imparties. Les dix versions ont surpassé ces contraintes, dépassant les limites de la langue. Je ne pense pas être la seule à m'être extasiée après les avoir écoutées.

 

Les paroles de « Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » se divisent en deux grandes parties. La première partie nous raconte la personnalité et les oeuvres de Dieu. La seconde partie est une prière qui semble dire : « nous nous abandonnons entièrement à toi, guide notre chemin ». Les deux parties se répètent respectivement deux fois avec des variations de la mélodie. Le morceau est comme un voyage qui commence dans le calme et la sérénité, atteint progressivement son apogée puis revient à l'ambiance de départ. Cependant, cette oeuvre ne perd jamais son lyrisme. Cela est rendu possible par « la maîtrise et le contrôle » dans le développement des sentiments. La musique chrétienne contemporaine a tendance à emprunter les paroles, parfois agressive, des chansons populaires. Ce n'est pas le cas pour « Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » : les sentiments et impressions superficiels n'ont pas leur place ici. La lente mélodie classique, les paroles simples et les voix qui semblent chanter une prière ne le permettent pas.

 

Toute l’oeuvre est liée d’une manière organique. Il en est de même dans le développement « psychologique » : nous croyons entendre des murmures pendant les chants silencieux à la gloire de Dieu, la confession et la prise de résolutions alors que pendant les moments de certitude, l’ambiance devient sereine et calme. Alors que la longueur de cette oeuvre pourrait nous lasser, nous ne ressentons pas réellement les huit minutes passer. Le fait qu’aucun élément ne vienne agresser les oreilles renforce la beauté et la force de ce chant.

 

« Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » est une oeuvre extrêmement sensuelle. Tout en gardant la dignité et la noblesse des chants religieux, elle arrive à faire apparaître une beauté classique et sa mélodie peut sans doute séduire toutes les personnes qui écouteront ce chant. Si on exclut les paroles, celle-ci est aussi poétique que les musiques de films, aussi romantique que n’importe quelle sérénade. Le compositeur a souhaité que son oeuvre dépasse les limites de la musique religieuse. Il a souhaité que son oeuvre puisse consoler et purifier toutes les personnes du monde dans le besoin. « Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » est une lettre d’amour envoyée à Dieu lui-même. Il n’y a pas d’amour et de confiance plus grands que le fait d’abandonner son corps et son âme entièrement à Dieu. Père LEE Hye-Wook aurait écrit les paroles de ce chant en pensant à la foi d’Abraham qui a donné son fils tant attendu en sacrifice à Dieu, aux larmes de Marie qui a dû regarder son fils mourir pour sauver l’humanité et au sacrifice de soi de Jésus.

 

La musique classique est née à de la musique sacrée. A partir du chant grégorien, où la transmission du message était le plus important, la musique sacrée a peu à peu évolué en une polyphonique cherchant l’harmonie entre les différentes mélodies, et cette polyphonie a également progressivement laissé place aux choeurs et à la proéminence de la mélodie. « Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » peut nous sembler familier car ce chant prend ses racines dans la tradition classique. Tout en s’efforçant de transmettre un message clair et précis, on a également pris le soin de donner vie à chaque trait spécifique aux différentes langues enregistrées de la manière la plus naturelle que possible.

 

Le compositeur a tenté de retranscrire la voix de Dieu par le son de la clarinette, son coeur par le piano et les anges par le son de la  flûte traversière. La mélodie pure et claire du piano coule comme l’eau d’une rivière et joue le rôle de pilier qui maintient toute l’oeuvre entière en place. Nous pouvons dire que c’est la perle cachée de cette oeuvre. La clarinette nous traduit la parole de Dieu. Cet instrument possède la plus grande tessiture parmi les instruments de musique à vent de la famille des bois. Il passe librement d’un son grave et statutaire à un son clair mais chaleureux. Le moment le plus impressionnant de l’oeuvre est sans doute le duo entre le piano et la clarinette : je pense que toutes les personnes qui écouteront ce chant pourront ressentir la consolation et la paix de Dieu. Les anges sont les intermédiaires entre les humains et Dieu et ils sont représentés par la flûte traversière. Si le son du piano soutient l’ensemble de l’oeuvre et si le son de la clarinette chante la mélodie, le son de la flûte est comme les battements d’ailes des anges qui résonnent dans le ciel. L’interprétation équilibrée de l’orchestre de chambre a également été un choix judicieux.

 

« Guide-nous, nous nous abandonnons à toi » est différent de la musique sacrée traditionnelle et il ne s’est pas embourbé dans la monotonie des chants religieux contemporains. C’est une oeuvre monumentale qui a ouvert une nouvelle perspective de son genre. Tout en chantant l’amour et Dieu et la valeur de l’abandon à Dieu, il ne les impose pas et ne tombe pas dans la superficialité. Les voix des chanteurs ne sont rien d’autre que d’ardentes prières.

 

S’abandonner à Dieu, c’est la plus grande foi que nous pouvons lui donner. C’est également le chemin de la paix intérieure pour chacun d’entre nous. Pouvons-nous bien nous porter sans les consolations et la chaleur de Dieu dans cette époque où la peur et la solitude sont devenues des éléments incontournables de la vie...? Nous pouvons dire que ce chant constitue un aveu, une prosternation devant cette grâce accordée par Dieu.

 

Ce projet est le fruit d’un long travail, qui a nécessité plus de deux ans, mené par l’association musicale Cécile (présidente : KIM Teresa Hea-Young), basée en France. Des artistes de plusieurs nationalités ont participé de tout coeur à l’enregistrement de cette oeuvre composée par le professeur Kim Hyo-geun et écrite par le Père Lee Hye-ook. Tous les fonds récoltés seront utilisés pour servir les oeuvres de Dieu.

 

Le  Juillet 2014

Critique musicale par JEONG Nam-hee

bottom of page